Les affrontements entre les meilleures équipes portugaises et celles issues du Championnat de France de la spécialité, souvent équipées de prototypes spécialement conçus pour les courses d’endurance ou de SSV compétitifs de la catégorie T3, ont marqué l’histoire des bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira.
L’année dernière, Manuel Aires, accompagné de trois pilotes français, a remporté sa première victoire. Ce pilote portugais, originaire d’Alfândega da Fé et installé en France depuis 30 ans, revient cette année avec l’objectif de rééditer cet exploit. Ce week-end, il pourra compter sur le renfort d’Alexandre Ré, pilote d’Aveiro et l’un des noms les plus prestigieux de la discipline.
L’équipe de Mário Andrade, recordman de victoires à Fronteira, suscite également beaucoup d’attentes. Composée d’Alexandre Andrade, Cédric Duplé, Yann Morize et Florent Charvot, cette formation cherche à renouer avec le succès, qui lui échappe depuis 2021.
Depuis la lointaine Lettonie, un autre prétendant régulier au titre fait son retour : le Mitsubishi Pajero de l’équipage composé d’Igor Skoks, Rüdolfs Skoks et Arvis Pikis, vainqueurs de l’épreuve de l’ACP en 2017.