Ce samedi, le BP Ultimate 4 Horas SSV Vila de Fronteira a ouvert le programme de la grande fête nationale du tout-terrain. Les SSV de compétition ont offert un excellent spectacle aux milliers de spectateurs répartis sur les 16,4 kilomètres de piste.
Il y a une heure à peine, alors que le soleil commençait à peine à poindre à l'horizon, près de trois douzaines d'équipes se sont élancées pour la 12^e édition du bp Ultimate 4 Horas SSV Vila de Fronteira.
L'étape initiale a été marquée par l'abandon de Wilson Galo, vainqueur de la pole position, à cause de la rupture de l'arbre de son Can-Am, mais aussi par le duel entre le champion national en titre Pedro Santinho Mendes et Luís Cidade pour la tête de la course.
Après 240 minutes de course, c'est toutefois Luís Cidade qui a remporté la victoire. Un retour sur la plus haute marche du podium après son triomphe lors de l'édition 2019. «Nous avons fait une bonne course. Je n'ai pas pris le meilleur départ, j'ai perdu une position au début, mais j'ai réussi à me rattraper au deuxième tour. Ensuite, j'ai rattrapé Pedro [Santinho Mendes]. Il m'a laissé passer, entre guillemets, sinon nous serions probablement restés coincés tous les deux. Mais tout s'est bien passé. J'aime toujours venir à Fronteira. J'aime la piste et le terrain était spectaculaire», souligne le jeune pilote Can-Am Off-Road Portugal.
Suite à un arrêt imprévu dans les stands dans le dernier tour, Pedro Santinho Mendes a été relégué au classement et Marco Pereira a hérité de la deuxième place. Ce dernier a déclaré : «C'était une bonne surprise : être troisième dans le dernier tour et finir deuxième après le drapeau à damier. J'étais dans les stands pour mon arrêt obligatoire quand j'ai vu Beto Borrego passer. J'ai compris qu'il allait lentement et qu'il devait avoir un problème. Quand j'ai repris la piste, j'ai essayé de le rattraper et j'y suis parvenu. Fronteira est un endroit très spécial. Nous savions que nous n'étions pas les plus rapides, mais il fallait maintenir un rythme soutenu et les comptes seraient faits à la fin. Et c'est ce qui s'est passé.»
Après une remarquable carrière en quad (il a remporté huit victoires dans la seule Baja Portalegre 500), Roberto Borrego s'est tourné vers la catégorie SSV. À Fronteira, le pilote de l'Alentejo a décroché une troisième place à l'arraché. «La journée a été très difficile», a-t-il déclaré. «Dans les premiers tours, nous étions tous très proches les uns des autres. À un passage d'eau ou dans une flaque de boue, j'ai touché la roue arrière et j'ai crevé. J'ai porté la crevaison jusqu'aux stands pendant un long moment, alors que je venais à peine d'atteindre la jante. J'ai ensuite réussi à récupérer jusqu'à ce qu'il reste environ une heure et demie à parcourir. Malheureusement, nous avons eu un autre problème. J'ai dû ralentir et gérer la voiture jusqu'à la fin, mais j'ai réussi à terminer sur le podium. Nous devons tous nous féliciter, l'équipe, mes sponsors, mes amis, ma famille, tous les gens sur la piste qui nous encourageaient. C'était un week-end doux-amer, mais nous avons tout de même obtenu un bon résultat.»
Le duo João Dias/Nelson Saramago a terminé quatrième, tandis que Ricardo Domingues a pris la cinquième place. Les dix premiers sont : Hélder Santos/Flávio Belo, João Paulo Gomes/Nuno Teles, Gil Sales/Martim Caldeira, Jorge Silva/Pedro Silva et António Coimbra.
Deux heures après la fin de la course SSV, le départ a été donné pour la 26^e édition du bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira, avec la participation de 73 équipes, composées de près de trois cents coureurs de neuf nationalités.
Classement final de la catégorie SSV de l'épreuve BP Ultimate 4 Hours Vila de Fronteira :
1.º Luís Cidade (CAN-AM MAVERICK R), en 4 h 07 min 33 s 334
2.º Marco PEREIRA (CAN-AM MAVERICK X3), à 2 min
3.º Roberto Borrego (Can-Am Maverick R) à 2 minutes ;
4.º João Dias/Nelson Saramago (Bombardier Can-Am XRS), à 2 minutes
5.º Ricardo Domingues (Can-Am Maverick R), à 2 v