Les 24 Heures TT constituent une grande aventure en Citroën

15 dezembro 2024

Il y a une dizaine d'années, alors que le BP Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira approchait de l'âge adulte, un garçon et un ami décidèrent d'aller voir par eux-mêmes ce qui était déjà, à l'époque, le festival national de tout-terrain. Leur intérêt pour ce sport n'a jamais faibli. Celui-ci était encore plus grand pour cet événement particulier. Depuis sa première visite du Terródromo de Fronteira, José Martins n'a jamais manqué cet événement. Toujours en tant que spectateur.

C'est ainsi qu'il suit la discipline sans faire de compétition, ce qui est son objectif principal. Suivre le marathon du TT dans l'une des zones de spectateurs emblématiques ne lui suffisait plus. «Il y a quatre ans, Pedro Mingates et moi cherchions une voiture bon marché à vendre sur Internet, de préférence une voiture plus légère. Nous avons trouvé une Citroën AX. Nous avons effectué quelques préparations minimales au niveau du moteur et de la suspension, nous avons renforcé le compartiment moteur et nous avons acheté six pneus Fedima dirt. Nous avons placé un filtre à air plus haut et effectué d'autres modifications. L'objectif était de pouvoir participer aux 24 heures, mais toujours dans la mesure du possible dans le « bush», sur des pistes en terre», explique José Martins.

Depuis, le traditionnel marathon TT a accueilli une autre des nombreuses caravanes d'amoureux qui se rendent en pèlerinage dans ce sanctuaire du sport à la fin novembre ou au début décembre. « Nous y allons toujours avec d'autres amis qui ont des jeeps et d'autres voitures. Nous passons par des chemins et des ruisseaux presque impossibles », souligne-t-il.

Pour José Martins et Pedro Mingates, les 24 heures de TT commencent des semaines avant le week-end de course, à l'image des équipes en compétition. «Nous réparons la voiture, nous y ajoutons toujours des éléments nouveaux et améliorés que nous testons. Nous prenons également des pièces de rechange, comme des transmissions et des alternateurs, ainsi que d'autres petites choses qui pourraient être endommagées», explique le passionné.

Le groupe part de Palmela avec un nombre variable de véhicules, allant de quatre à dix, dont certains TT et d'autres SUV, avec de nombreux kilomètres à parcourir, comme la Citroën AX de José Martins et Pedro Mingates. Le couple fait le voyage la veille et arrive toujours tard dans la nuit, à temps pour être au Terródromo au moment du départ de la course, le samedi après le déjeuner.

José Martins ne cache pas qu'il accomplit ce rituel presque religieusement, dans le but ultime de participer un jour au BP Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira. Pour l'instant, il a accumulé l'expérience des allers-retours dans la ville de l'Alentejo. À partir de là, l'équipe veut travailler pour qu'il puisse se présenter au départ au volant de son fidèle compagnon, la Citroën AX.

scroll up