Le défi lancé par Momsteel était clair : avec le mentorat de la célèbre coureuse Lígia Albuquerque, cinq employées de l'entreprise qui n'avaient jamais porté de combinaison de course participeraient aux 24H TT Vila de Fronteira 2024 aux commandes d'un Can Am X3 1000 Turbo dans la classe Challenger. Voici l'histoire de la plus grande aventure de leur vie.
Beatriz Assunção, Paula Moura, Carolina Santos, Margarida Pereira et Bianca Silva ont en commun de travailler chez Momsteel, de ne jamais avoir porté de combinaison ni participé à une course, et pourtant, elles se sont associées pour la dernière édition du bp ultimate 24H TT Vila de Fronteira 2024.
Mais comment est né ce défi hors du commun ? Lígia Albuquerque, Team Manager et marraine de ce projet (comme l'appelle affectueusement l'équipe féminine qu'elle dirige), nous en explique les origines : «Momsteel est une entreprise d'Abrantes qui participe aux 24H TT Vila de Fronteira depuis quelques années. Cette fois-ci, dans le cadre d'une initiative de team building, ils ont décidé de mettre au défi cinq de leurs employés d'enfiler leur combinaison et leur casque pour la première fois de leur vie, afin de participer à la course mythique de Fronteira.» Comment les participantes ont-elles été choisies ? Les femmes intéressées se sont inscrites et une sélection a été effectuée. Celles qui ont aimé l'expérience, qui ont des aptitudes pour ce type de course et qui sont prêtes à relever le défi ont été sélectionnées.
Filipe Marques, administrateur de Momsteel et grand amateur de la course, explique que l'objectif était de donner à certains employés de l'entreprise la possibilité de conduire une voiture de course pour la première fois dans une course aussi difficile que la mythique 24H TT Vila de Fronteira. «Cela fait quatre ans que je participe à cette course avec une équipe d'employés de l'entreprise. Cette fois-ci, j'ai pensé qu'il serait amusant (et inclusif) de donner à nos employés l'occasion de découvrir le monde de la course automobile de première main. J'ai lancé le défi en interne et nous avons reçu dix candidatures. Puis, lors de l'épreuve de sélection organisée sur le circuit d'Outeiro, certaines ont renoncé à la place de pilote pour participer à d'autres fonctions, et nous nous sommes retrouvés avec cinq finalistes».
Pour Lígia Albuquerque, le classement final n'était pas un objectif en soi, mais les résultats se sont révélés surprenants. «Nous ne sommes pas venus à ce concours dans l'espoir d'obtenir des résultats. Notre objectif était d'aller jusqu'au bout, de leur faire vivre cet environnement, mais aussi de leur faire plaisir et de garantir leur sécurité. Mais leur courbe de progression a été incroyable et l'équipe #76 a terminé à une fantastique 33^e place avec le Can Am X3 pratiquement intact. Je peux dire que je suis une marraine très fière... ».
Les 24 heures de Fronteira à la première personne
Mais qu'en ont pensé les novices ? La peur et la pression ont-elles emporté le plaisir ? Non, les cinq femmes ont tenu à souligner qu'il s'agissait d'une expérience unique. Beatriz Assunção a déclaré : «Je suis heureuse d'avoir relevé ce défi. C'était sans aucun doute les 24 heures les plus exaltantes de ma vie. Ce sont des souvenirs précieux que je garde en mémoire». Carolina Santos souligne que cette expérience a changé sa vie quotidienne au sein du service des achats de l'entreprise. «Je suis très heureuse d'avoir relevé ce défi. C'était difficile, mais j'aime le sport automobile et j'adore cette expérience. J'espère juste avoir l'occasion de recommencer.»
Mais une telle course ne peut se faire sans l'aide d'une grande équipe, comme l'explique Margarida Pereira : «L'incroyable esprit d'entraide. Ce succès n'est pas seulement le nôtre, mais celui de toute la structure qui nous soutient. De la mécanique à la logistique, en passant par notre marraine, Lígia. C'est une expérience qui nous fait grandir en tant que personnes et qui donne encore plus d'importance au travail d'équipe. J'ai adoré !»
Bianca Silva est la plus exubérante des cinq et l'une des plus enthousiastes. «Cette expérience a dépassé toutes les attentes. Je tiens à remercier Momsteel d'avoir eu le courage de promouvoir ces initiatives internes, ainsi que toute l'équipe et Lígia Albuquerque. J'espère seulement que l'année prochaine nous pourrons revenir, et cette fois ce sera vraiment pour gagner... »
Chargée de mener la Can Am X3 1000 Turbo jusqu'au bout, Paula Moura a été accueillie à son arrivée les bras grands ouverts. Encore convalescente de l'intensité des derniers tours et passée de la 35? à la 33? place en finale, Paula ne cachait pas sa joie : « Tout s'est très bien passé. C'était vraiment spectaculaire et la voiture s'est parfaitement comportée. Je suis le visage le plus visible de l'équipe en ce moment, mais le succès est dû à chacun d'entre nous. Je tiens à remercier Momsteel et Lígia du fond du cœur. Sans eux, je n'aurais pas pu vivre les 24 heures les plus intenses de ma vie. Je suis tellement heureuse que je ne me sens même pas fatiguée. Bientôt, ce sera leur tour... ».