Certains viennent à Fronteira pour la gloire sportive. D’autres pour la fête et l’ambiance unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Et puis il y a des équipes comme Clara & Gema, qui arrivent avec un objectif plus grand : concourir avec l’âme… et aider ceux qui en ont le plus besoin.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe menée par Daniel Pereira, pilote et CEO de Clara & Gema, a marqué sa présence aux bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira, en s’alignant sur la grille de départ de la catégorie Challenger avec un CAN-AM X3 préparé par MM Sport. L’entrée en matière a été prometteuse : meilleur temps de la catégorie lors des essais chronométrés et 6e place au classement général, garantissant une position de choix au départ de la mythique marathon alentejane.
L’équipe est composée de Daniel Pereira, Bruno Oliveira, un vétéran de Fronteira avec 12 participations, et Duarte Mendes, tous unis par une même passion : la compétition tout-terrain. Mais très vite, on comprend que le projet Clara & Gema va bien au-delà de la piste de Fronteira. Tandis qu’ils repoussent les limites physiques et mécaniques des hommes et des machines sur un circuit de 16,28 km, ils portent également une mission solidaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Comme l’an dernier, chaque kilomètre parcouru par l’équipe représentait bien plus qu’une performance : il se traduisait par un œuf donné à une institution. Cette année, le bénéficiaire a été le CRIF — Centre de Rééducation et d’Intégration de Fátima. Mais Clara & Gema a voulu aller encore plus loin : chaque “like”, partage ou nouvel abonné sur la publication solidaire de l’équipe sur Instagram ajoutait un œuf supplémentaire au compteur.
À l’issue de la course, le bilan est impressionnant : 1 600 œufs récoltés. Soit plus de 130 douzaines, un chiffre qui fait toute la différence pour une institution qui accompagne quotidiennement des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap.
« Bien sûr que nous voulons obtenir un bon résultat, mais pour nous, le plus important, c’est cela. Chaque tour prend une autre dimension quand on sait qu’on contribue à quelque chose de plus grand », a confié Daniel Pereira à la fin de l’épreuve, visiblement ému par l’adhésion du public à l’initiative.
Bruno Oliveira n’a pas caché non plus sa fierté : « Nous avons connu des contretemps, bien sûr. Fronteira est comme ça. Mais nous savions que nous avions une mission à accomplir. Et nous l’avons accomplie. C’est cela qui reste. »
C’est aussi cela, l’essence des bp Ultimate 24 Heures TT Vila de Fronteira : résistance, esprit d’équipe et émotion. Et au milieu de la poussière, de l’excellence (ou non) mécanique et du dépassement de soi des pilotes, il y a encore de la place pour ces gestes qui nous rappellent que, parfois, les plus grandes victoires ne se mesurent pas en trophées, mais en kilomètres de solidarité.